lundi 12 septembre 2016

85 kilos



Au fond de lui, il y avait deux ou trois jours qu’il souriait. Il avait passé un examen de contrôle dont les résultats étaient bons, comme d'habitude. On l’avait pesé. Il savait qu’il avait repris quatorze kilos depuis son opération qui remontait à plus de quatre ans. Il avait des projets de plus en plus précis, pour lesquels il attendait qu’un déclic se produise un jour donné.   Ou bien, si le déclic ne se produisait pas, ce pouvait être à lui de décider du moment. 

Le jour même était exclu, car il faisait une chaleur à mourir, et les trois ou quatre suivants aussi car on annonçait encore des températures refusant de descendre sous la barre des trente degrés. Privé d’une partie de son énergie, il préférait s’économiser. Il s’amusait d’un rien avant de passer à l’action : d’une citrouille déjà énorme qui poussait dans son jardin, de trois tournesols géants qui commençaient à faner tout en penchant, d’être assez bien conservé tout en ayant connu l’époque préhistorique où seules existaient trois chaînes de télévision. On voyait parfois des yeux défiler pour annoncer un vieux film américain, et toutes les nuits des bonshommes planaient sur fond bleu pour annoncer la fin des programmes. (Texte pour Sylvie Chauvineau)

2 commentaires:

  1. Toujours un très grand plaisir de te lire !
    Moi aussi je peux me vanter d'avoir connu le porte-plume et l'encrier pour apprendre à écrire. Et la blouse obligatoire en primaire...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou LN ! Seule chose que je n'aimais pas : la poussière de craie sur les doigts.

    RépondreSupprimer